Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour

De nouveaux sites de chasse à l'ours pour 2021

La chasse à l’ours est en plein essor au Québec. Elle est certainement l’une des portes d’entrée les plus accessibles pour ceux et celles qui s’intéressent à la chasse au gros gibier entre autres par la grande disponibilité du territoire et l’abondance de la ressource.

Comme le démontre le graphique plus haut, le nombre de chasseurs d’ours au Québec a doublé dans les 20 dernières années, montant à plus de 18 000 en 2018. Le portrait est encore plus impressionnant dans le Réseau Zec où ce nombre a doublé au cours de la dernière décennie atteignant plus de 2 600 chasseurs en 2017. Malgré l’achalandage des dernières années, le Réseau Zec a eu un taux de succès de 33,2% en 2018 et une moyenne de 31.6% dans les dix dernières années. Ce résultat devance la moyenne provinciale qui se situe à 27,3% pour la même période.

L’ours noir est présent partout au Québec et offre à toutes les zecs, la possibilité de diversifier sa clientèle ainsi que ses revenus. La chasse à l’ours, surtout au printemps, offre un moyen de développer ou d’initier une nouvelle clientèle et surtout, de bonifier les revenus actuels à travers le Réseau Zec. La chasse à l’ours printanière n’entre pas en conflit avec la chasse à l’orignal. Au contraire, puisque les ours s’alimentent parfois de jeunes cerfs ou orignaux au printemps, le fait de leur offrir une ressource alimentaire autre et de récolter quelques ours peut même être bénéfique pour les populations d’orignaux.

En 2020, le CA de la Zec des Anses ont fait la demande pour obtenir des subventions pour la création de sites sur leur territoire. Stéphane Montmagny, Dan Beaulieu et Dale Trépannier se sont occupés d'aménager ces sites sur la Zec des Anses à la fin du printemps 2021.

Voici le site de notre fournisseur d'appât.

(plus de photos à venir)

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par